Conseils et nouveautés, Actualités, Zone Accueil, Zone section pour les consommateurs

12 juin 2017

Appareils de climatisation et thermopompes : conseils d’achat

Québec, le 12 juin 2017 –

Avec l’été qui s’installe, certains se procureront un système de climatisation pour se rafraîchir. Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer avant de faire un achat ainsi que des solutions en cas de problème.

Choix d’une entreprise

Informez-vous auprès de votre entourage pour obtenir le nom d’un commerçant professionnel et expérimenté qui : 

  • saura bien vous guider dans le choix de l’appareil et répondre à vos questions;

  • est en mesure de bien calculer la charge de refroidissement de la maison;

  • a suivi une formation appropriée;

  • est un concessionnaire autorisé à vendre les appareils et les pièces qu’il offre.

Assurez-vous aussi que la personne qui installe votre appareil est titulaire de la licence pertinente. Il peut s’agir d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec, de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec ou de la Corporation des maîtres électriciens du Québec. 

L’Office de la protection du consommateur vous conseille de magasiner chez différents commerçants : comparez les prix, les caractéristiques des appareils, les garanties offertes, les promesses d’économies d’énergie, etc. 

Porte-à-porte

Vous étiez en train de souper tranquillement en famille quand un représentant cogne à la porte pour vous convaincre d’acheter un appareil? Vous avez alors affaire à un commerçant itinérant.

Ce type de vendeur doit avoir un permis de l’Office et vous fournir un contrat écrit. Vous avez la possibilité d’annuler le contrat, sans frais ni motif, dans les 10 jours suivant celui où vous en obtenez un exemplaire signé. Vous pouvez le faire même si le commerçant a déjà installé l’appareil. Il est par contre préférable de refuser qu’il commence l’installation avant la fin de ces 10 jours pour éviter tout conflit.

Information supplémentaire

Pour en savoir plus, consultez les sections Chauffage et climatisation et Vente itinérante du site Web de l’Office.


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/appareils-de-climatisation-et-thermopompes-conseils-dachat/