Conseils et nouveautés, Actualités

24 juillet 2017

Acheter une voiture neuve à crédit : éléments à considérer

Québec, le 24 juillet 2017 –

Les offres actuelles des concessionnaires automobiles vous donnent le goût d’acheter une voiture neuve? Avant de vous procurer une auto à crédit, lisez ces quelques conseils de l’Office de la protection du consommateur.

Tentants, les petits paiements?

Souvenez-vous : payer le plus petit montant possible chaque mois est tentant, mais généralement plus coûteux. En effet, vous remboursez ainsi la somme empruntée sur une plus longue période et des frais de crédit s’y additionnent.

Financement à 0 %... réellement?

Si le commerçant vous offre un « financement à 0 % » ou à « 0 % d’intérêt », demandez-lui si le taux d’intérêt est identique au taux de crédit qui paraîtra dans le contrat.

Pourquoi faire cette vérification? Parce que le taux de crédit est lié au véritable coût de votre emprunt. Il comprend les intérêts, mais aussi, s’il y a lieu, des assurances, les frais d’administration, la valeur du rabais accordé au consommateur qui paie comptant, etc. Il est possible que le taux d’intérêt soit à 0 %, mais que le taux de crédit soit plus élevé. C’est donc à vérifier!

Vous assurer, êtes-vous obligé?

Le commerçant exige que vous ayez une assurance en cas de décès ou d’invalidité? Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre cette assurance auprès du commerçant qui vous vend la voiture. Vous avez toujours la possibilité de remplir cette condition avec une assurance que vous avez déjà, ou d’en magasiner une ailleurs.

Emprunter dans une institution financière, une bonne idée?

Faire un emprunt dans une institution financière peut être une avenue intéressante. Vous pourriez profiter de la réduction qu’offre le commerçant aux clients qui paient comptant.

Que choisir entre un prêt-auto et un prêt personnel? Sur le plan juridique, le prêt-auto prend généralement la forme d’une vente à tempérament et non d’un véritable prêt. Cela veut dire que l’institution financière demeure propriétaire de la voiture jusqu’à ce que vous l’ayez payée en totalité, même si vous en prenez possession au moment de l’achat. Le prêt personnel est plus souple, car vous pouvez vendre votre véhicule en tout temps, sans demander la permission au prêteur.

D’autres conseils!

Le site Web de l’Office présente d’autres conseils sur l’achat d’une auto neuve. Vous pouvez consulter à ce sujet la section Avant d’acheter une auto neuve


Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/actualite/conseil/article/acheter-une-voiture-neuve-a-credit-elements-a-considerer-copie-1/