En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Une fête, des choix

Objectifs visés

  • Faire des choix de consommation judicieux au regard de ses besoins
  • Justifier ses choix de consommation
  • Être sensibilisé à la nécessité de tenir un budget
  • Différencier ses besoins de ses désirs
  • Développer le réflexe de s’informer avant de prendre une décision d’achat

Description

À partir d’une mise en situation sur l’organisation d’une fête, les élèves sont invités à faire des choix de consommation. Ils sont ensuite amenés à élaborer une démarche leur permettant de faire les meilleurs choix de consommation au regard de leurs besoins et du budget dont ils disposent.

Matériel

Amorce

Rappeler aux élèves les apprentissages acquis lors de l’activité La partie de pêche, où ils ont dû prendre conscience de ce qui est essentiel ou superflu.

Indiquer aux élèves qu’ils devront maintenant mettre leurs connaissances à l’épreuve. Ils seront responsables de l’organisation d’une fête fictive pour laquelle ils devront faire des choix de consommation judicieux.

Consignes

Partager la classe en équipes de 4 élèves.

Distribuer à chaque équipe la Liste des articles proposés pour la fête présentant pêle-mêle les articles disponibles. En prendre connaissance avec les élèves.

Demander aux équipes de découper chacun des articles présentés sur la liste.

Expliquer aux élèves qu’ils disposent d’un budget limité et qu’ils ne peuvent pas choisir plus de 15 articles.

Demander aux élèves de déterminer les besoins à combler à l’occasion d’une fête, par exemple, boire, manger, décorer ou s’amuser.

Inviter les équipes à associer les articles à l’un des 4 besoins.

Pour chacune des catégories, inviter les équipes à classer les articles par ordre d’importance, c’est-à-dire d’essentiel à superflu.

Expliquer ensuite aux élèves que les choix peuvent différer selon les goûts de chaque enfant. Il faudra leur mentionner que l’important est de choisir les articles qui répondent le mieux aux besoins établis.

Proposer aux élèves de fabriquer une affiche qui présentera les 15 articles jugés les plus importants pour le succès de la fête. Inviter les élèves à y coller les 15 articles choisis, à déterminer un titre pour leur affiche, puis à l’écrire. Enfin, les inviter à décorer cette affiche à leur goût.

Conclusion

Inviter un porte-parole de chaque équipe à venir présenter l’affiche réalisée.

Au tableau, écrire les choix de chacune des équipes.

Questionner les élèves et faire en sorte qu’ils observent les choix de chacune des équipes.

  • Ont-elles retenu les mêmes articles?
  • Les articles retenus permettent-ils de répondre aux 4 types de besoins déterminés (boire, manger, décorer ou s’amuser)?
  • Certains besoins sont-ils plus importants que d’autres?
  • D’une équipe à l’autre, pourquoi ces choix sont-ils semblables ou différents?
  • Est-ce que le fait de bénéficier d’un budget limité a compliqué la tâche?

Pour terminer l’activité, mentionner aux élèves qu’ils ne peuvent pas tout avoir et que faire des choix s’impose. Par une discussion, les amener à prendre conscience que la meilleure façon de faire des choix judicieux est de déterminer avec précision ses besoins, puis de choisir ce qui est réellement nécessaire.