En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Kim a-t-elle payé trop cher?

Objectifs visés

  • Connaître certains droits et recours des consommateurs
  • Savoir comment faire valoir ses droits

Description

Après avoir lu une mise en situation en lien avec la Politique d’exactitude des prix, les élèves sont invités à analyser le cas en fonction de ce que mentionne la loi.

Matériel

Amorce

Informer les élèves que la classe va participer à un atelier sur la Loi sur la protection du consommateur. Questionner les élèves :

  • Connaissez-vous la Politique d’exactitude des prix? Que dit-elle?
  • À quoi sert-elle? (À protéger les consommateurs.)
  • Dans quel contexte s’applique-t-elle?
  • Est-ce que vous ou vos parents avez déjà fait valoir la Politique d’exactitude des prix auprès d’un commerçant?

Consignes

Diviser la classe en équipes de 3 ou 4 élèves. Distribuer le Document de l’élève et l'Aide-mémoire de la Politique d'exactitude des prix (version imprimable). Demander aux équipes de lire la mise en situation et de remplir le tableau.

Faire un retour en plénière à l’aide du corrigé.

Un jeu-questionnaire concernant l'exactitude des prix est également disponible dans le site Web de l'Office. 

Conclusion

Questionner les élèves :

  • Que retenez-vous de l’exercice?