En poursuivant votre navigation sur le site Web de l’Office de la protection du consommateur, vous acceptez l’utilisation de témoins (cookies). Ceux-ci peuvent être utilisés pour améliorer l’expérience de navigation et personnaliser l’affichage d’avis et d’avertissements. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement permettant d’identifier, de localiser ou d’effectuer un profilage des utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour savoir comment désactiver les témoins, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

La chasse à la pub

Objectifs visés

  • Prendre conscience de l’influence qu’a la publicité sur nous
  • Reconnaître des stratégies publicitaires utilisées pour vendre des produits

Description

Après avoir fait un travail d’observation pour recenser des publicités sur une affiche, les élèves doivent observer les publicités dans leur environnement (dans leurs déplacements, au centre d’achats, à l’épicerie, à la maison, etc.). L’élève participe ensuite à une discussion en classe concernant la publicité.

Matériel

Amorce

30 minutes

L’enseignant présente au tableau l’affiche La chasse à la pub et en remet une copie aux élèves. Les élèves doivent y repérer le plus de publicités possible et les encercler sur la feuille.

Laisser le temps nécessaire aux élèves pour trouver les publicités.

Partager les réponses des élèves en plénière à l’aide du corrigé qui se trouve à la suite de l'affiche La chasse à la pub.

Questionner les élèves oralement :

  • Où as-tu trouvé les publicités dans l’illustration?
  • Y a-t-il des endroits dans l’illustration qui t’ont surpris? Lesquels?

Consignes

Cette activité devrait se compléter sous forme de devoir.

Demander à chaque élève de choisir un lieu où il aimerait observer de la publicité au cours de la prochaine fin de semaine.

À l’aide de la Grille d’analyse des publicités des publicités, les élèves effectuent leur recherche.

Au retour, inviter les élèves à partager en plénière les résultats de leur recherche durant une trentaine de minutes.

Énumérer les endroits et les formes de publicités oubliés par les élèves.

Conclusion

Questionner les élèves.

  • Quels constats faites-vous à propos du nombre de publicités que vous avez trouvées?
  • Quels sont les endroits où vous avez trouvé de la publicité et qui vous ont surpris?
  • Quelles sont les formes de publicité qui vous ont surprises?
  • Quelles publicités vous ont donné le goût d’acheter le produit et pourquoi?