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Publicité... toujours pour nous faire dépenser?

Objectifs visés

  • Distinguer information et publicité
  • Connaître les principaux éléments qui composent la loi interdisant la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans

Description

Les élèves font d’abord une dictée présentant une publicité commerciale et une publicité sociétale. Ils amorcent ensuite une discussion sur les différences entre les deux types de publicités, suivie d’un exercice d’association et d’intégration.

Matériel

Amorce

Demander aux élèves de prendre une feuille et donner la dictée suivante, qui comprend deux textes publicitaires :

Devenir grand, maintenant!

Tout le monde adore la nouvelle boisson Grandis vite!, que ce soit pour l’explosion de fraîcheur de son goût unique ou pour ses propriétés extraordinaires qui accélèrent la croissance. Un ingrédient magique stimule tes muscles et te fera grandir de quinze centimètres en seulement trois mois! Fais-toi enfin remarquer dans la cour d’école! Car une bouteille de Grandis vite! par jour améliorera ta vie pour toujours!

Avoir la tête dure, ce n’est pas suffisant!

Jérémie, onze ans, passionné de planche à neige, ne marchera plus jamais de sa vie. Chaque année au Québec, des milliers de jeunes se blessent sérieusement en pratiquant une activité sportive sans protection adéquate. Pour le vélo, le patinage, les sports de glisse, la planche à roulettes ou tout autre sport à risque, le simple port du casque peut te sauver la vie. Ne fais pas partie des statistiques, protège-toi en portant le casque!

Faire la correction de la dictée. Après la correction, poser les questions suivantes aux élèves :

  • Quelles différences voyez-vous entre les deux textes?
  • Quel est l’objectif de chacun des textes? Vendre un produit (boisson Grandis vite!) / vendre une idée (porter un casque)
  • Quel est l’objectif principal de chacune des publicités? Faire de l’argent / éviter des accidents
  • Qui paye pour ces types de publicités? Une compagnie / le gouvernement ou un organisme sans but lucratif
  • Laquelle de ces publicités pourrait avoir un effet négatif sur les enfants? Pourquoi?

Explication théorique

Dans les deux cas, il s’agit d’une publicité. Il existe toutefois des différences entre une publicité commerciale et une publicité sociétale.

Publicité commerciale

Publicité sociétale

Tente de vendre une idée, un produit, une marque ou un service précis.

Tente de vendre une idée ou de provoquer un changement de comportement conduisant à de plus saines habitudes de vie.

Intérêt du commerçant : le bénéficiaire est l’annonceur, c’est-à-dire la compagnie qui veut vendre son produit, son service ou son idée.

Intérêt du public : les idées ou les comportements visent une amélioration de la qualité de vie de la population en général.

La publicité doit être rentable, c’est-à-dire qu’elle doit inciter les gens à acheter le produit pour augmenter les ventes.

L’efficacité de la publicité ne dépend pas d’un retour d’argent, mais plutôt de l’amélioration d’une situation. (Par exemple, grâce au port du casque, il y a moins de blessures graves.)

Le bien ou le service apporte généralement une satisfaction à court terme au consommateur.

L’idée ou le comportement n’apporte généralement pas de satisfaction à court terme, mais un bénéfice à long terme. (Par exemple, arrêter de fumer peut être difficile au début même si c’est bon pour la santé.)

Il est interdit de faire de la publicité commerciale destinée aux enfants de moins de 13 ans. (Les intentions des annonceurs ne sont pas toujours à l’avantage des enfants – leur objectif est de faire de l’argent plutôt que d’améliorer la qualité de vie des enfants. Les enfants ne sont pas toujours dans une situation où ils peuvent avoir un esprit critique et distinguer la véritable information de la promotion.)

Les annonceurs ont le droit de faire de la publicité sociétale auprès des enfants, sous certaines conditions.

Consignes

Afin que les élèves intègrent bien les contenus présentés, distribuer à chacun le document Publicité commerciale ou sociétale?. L’activité peut se faire individuellement ou en équipe. Le corrigé vous donne les réponses et des pistes de réflexion pour approfondir les exemples.

Conclusion

Questionner les élèves.

  • Que retiens-tu de cette activité?
  • Nomme des publicités commerciales et sociétales dont tu te souviens.