Portrait du sculpteur Serge Roy

Serge Roy est un musicien-compositeur et un sculpteur intéressé par la fusion de ces 2 disciplines.

Il a étudié en harmonie à l’Université de Chicago (1966-1968) et a participé à plusieurs émissions produites par la Société Radio-Canada en tant que compositeur, directeur et musicien. À la recherche de nouveaux sons, il a créé des instruments en terre cuite, qui ont été utilisés dans ces émissions. La fabrication de ces instruments et sa fascination pour l’art précolombien l’ont conduit vers la sculpture, qu’il a apprise en autodidacte.

Ses voyages dans les cités archéologiques du Mexique et de l’Amérique centrale font naître chez lui une passion pour la texture, la couleur et la sculpture maya. Dans son travail, cette influence s’ajoute à celle des civilisations aztèque, égyptienne, japonaise et chinoise. M. Roy fait aussi preuve d’humour en créant des caricatures d’hommes politiques et des personnages de bandes dessinées.

En 1986, ses sculptures rugueuses font place à des lignes douces et pures qui, « telle une danse, se déplacent au rythme de la vie », raconte M. Roy. La quête de lumière et l’homme à la recherche de lui-même deviennent les thèmes qui imprégneront toutes ses œuvres.

Haut de la page

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/index.php?id=677

Dernière modification : 3 avril 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.