Présentation

Le Québec des années soixante a été marqué par l'émergence de la société de consommation. En effet, les familles ont été subitement confrontées à une multitude de nouvelles dépenses en même temps qu'à la prolifération du crédit et de la publicité.

À la recherche constante d'une plus grande justice sociale, et ce, depuis 40 ans, les Associations coopératives d'économie familiale (ACEF) ont initié plusieurs changements menant à une meilleure protection des consommateurs québécois. C'est d'ailleurs l'une des associations de l'époque, l'ACEF de Montréal, qui a proposé la création d'une politique de protection et de défense des droits des consommateurs.

Encore aujourd'hui, les ACEF sont animées par des valeurs de solidarité envers les plus démunis et continuent de participer à la promotion des intérêts des consommateurs et à la défense de leurs droits à travers une multitude d'activités. Par leur travail inlassable et leurs réalisations remarquables, les ACEF sont une source d'inspiration pour tous.

Les associations lauréates du Prix de l'Office de la protection du consommateur 2006 sont : l'ACEF Amiante-Beauce-Etchemin, l'ACEF de l'Abitibi-Témiscamingue, l'ACEF de l'Est de Montréal, l'ACEF de l'Estrie, l'ACEF de l'Île-Jésus, l'ACEF de Launaudière, l'ACEF de l'Outaouais, l'ACEF de la Péninsule, l'ACEF de Québec, l'ACEF de la Rive-Sud de Montréal, l'ACEF des Basses-Laurentides, l'ACEF des Bois-Francs, l'ACEF du Grand-Portage, l'ACEF du Haut-Saint-Laurent, l'ACEF du Nord de Montréal, l'ACEF du Sud-Ouest de Montréal, l'ACEF de Lévis-Lauzon, l'ACEF Montérégie-Est, l'ACEF Rimouski-Neigette et Mitis, Centre d'intervention budgétaire et social de la Mauricie et Option consommateurs.

Témoignage

C'est avec fierté que les 21 Associations coopératives d'économie familiale (ACEF) avons reçu le Prix de l'Office 2006. Ce prix représente une importante marque de reconnaissance de la part de l'Office de la protection du consommateur et du gouvernement du Québec. Nous avons reçu des félicitations de nos usagers, qui ont vu, dans nos différents bureaux, le certificat remis pour souligner cette distinction. De plus, à travers le Québec, plusieurs médias ont publié des articles à ce sujet.

Pour les ACEF, dont la mission est de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs, être récipiendaires du Prix de l'Office de la protection du consommateur est une reconnaissance de notre expertise et de notre engagement envers la collectivité.

Album de photos de la remise du Prix

Vous recommandez cette page :http://www.opc.gouv.qc.ca/a-propos/prix/laureat/acef/

Dernière modification : 7 avril 2017

Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions? Nous vous invitons à nous téléphoner.

L'information présentée dans cette page a été vulgarisée pour en favoriser la compréhension. Elle ne remplace pas les textes des lois et des règlements.