Permis et exemptions

Ces commerçants doivent avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur pour exercer leurs activités :

Protection financière

Chaque catégorie de permis est liée à des mécanismes de protection financière pour les consommateurs. Ces mécanismes permettent l’indemnisation des consommateurs, dans certaines situations.

Le fait qu’un commerçant ait un permis ne garantit pas la qualité de ses biens ou de ses services.

Permis valide

Un commerçant possède un permis valide quand il a reçu l’autorisation de l’Office pour exercer ses activités et qu’il a renouvelé son permis à la date prévue.

Exemptions

Des commerçants sont obligés de déposer dans un compte en fidéicommis les sommes d’argent qu’ils perçoivent des consommateurs. C’est le cas :

Ces commerçants peuvent demander à l’Office d’être exemptés de cette obligation. Ils sont alors exemptés d’appliquer les articles 254, 255 ou 256 de la Loi sur la protection du consommateur. Ces commerçants doivent fournir un cautionnement. C’est une somme d’argent que l’Office peut utiliser pour dédommager les consommateurs, par exemple si l’entreprise fermait.

Un compte en fidéicommis vise aussi à protéger les consommateurs. Les sommes qu’il contient peuvent servir à les dédommager en cas de problème. C’est pour cette raison que l’Office oblige les commerçants à y déposer des sommes dans certaines situations. Vous pouvez obtenir de l’information sur le permis ou l’exemption d’un commerçant en communiquant avec nous. La page Nous joindre présente nos coordonnées.